Entreprise spécialisée dans l'abattage,
l'élagage et les soins aux arbres.
debroussaillage-abattage depuis 1963

Quand faut-il élaguer ?

Les avantages d'une taille en hiver : On ignore les répercussions véritables du gel lors de la taille de l'arbre. Cependant, cette saison présente plusieurs avantages pour l'élagage : L'arbre est en repos végétatif et ses réserves naturelles sont maintenues.

L'absence de feuilles sur les espèces  permet d'apprécier facilement les opérations d'élagage à effectuer et évite d'avoir à évacuer de grosses quantités de végétaux. L'écorce présente moins de risque de déchirure que lors d'une taille en vert.Élaguer quand la cicatrisation est rapide : en période de végétation.

L'élagage en période de végétation est appelé alternativement taille en vert ou élagage de printemps. Elle se pratique lorsque l'arbre est « en sève », c'est-à-dire en période de croissance. Quand élaguer : les avantages de la taille en vertContrairement à la « taille en sec » effectuée en hiver, la « taille en vert » peut débuter dès que les premières feuilles sont bien formées et se termine vers la fin août avant que l'arbre n'entame sa descente de sève.

Cela présente plusieurs avantages : La formation du bourrelet cicatriciel démarre plus rapidement et l'arbre met en place immédiatement des barrières chimiques qui compartimentent le bois et le protègent des agressions extérieures telles que champignons, bactéries et insectes.Elle a aussi pour effet de limiter l'apparition des gourmands sur des sujets vigoureux (merisiers, érables, etc.).

Elagage Montpellier

Elle fait partie de l'entretien courant des tailles de formes architecturées (taille en rideau, en marquise, topiaire, etc.).

Celle-ci ne doit s'exécuter que sur des pousses récentes, durant l'été avant l'aoûtement (le durcissement du bois) et parfois une seconde fois après la chute des feuilles.

Le maintien de ces formes peut à la rigueur se réaliser que tous les 2 ans.L'arbre possède ainsi le délai suffisant pour cicatriser avant les automnes humides et les froids hivernaux.Les bois morts sont bien visibles.

Il est évident que la taille en vert doit être légère de façon à ne pas perturber l'arbre qui se trouve en pleine végétation. Elle n'affecte pas l'esthétique de l'arbre dans la mesure où les coupes avec tire-sèves sont à peine visibles.

Il s'agit le plus souvent d'alléger la frondaison (la nouvelle pousse) en éclaircissant le houppier (partie aérienne d'un arbre) et dans les cas de tailles architecturées de raccourcir des brindilles.

Elagage Saint-Gély-du-Fesc

Laissez un professionnel
comme Fages Elagage

s’occuper de votre projet !